Depuis OS X 10.6.8, Apple prend en charge le Trim, mais des seuls SSD installés en usine. Avec OS X 10.10.4, Apple a ajouté la possibilité pour l’utilisateur de forcer la fonction sur un SSD qu’il aurait installé – pour remplacer un disque à plateaux interne d’origine.
Activer Trim par le Terminal
Pour ce faire, on peut simplement ouvrir l’application Terminal et taper, après le prompt Unix, la commande sudo trimforce enable.
On frappe ensuite la touche [entrée] puis on laisse le Mac redémarrer. Il faut dans la foulée ouvrir le Rapport Système (menu Apple > À propos de ce Mac) et vérifier à la section Matériel > SATA (ou SATA Express) que l’option Support Trim indique OUI. Si cette option n’apparaît pas ou si elle indique NON, c’est que le disque ne supporte pas la fonction. Cela ne devrait pas arriver avec un disque interne tiers. En revanche, le support d’un disque externe est problématique. Or, c’est le plus important de nos jours car, sur toutes les nouvelles machines, le SSD est désormais soudé, on ne saurait pallier sa panne ou son dysfonctionnement qu’en utilisant un SSD de démarrage externe.
Hélas, il semble que le Trim ne peut être activé que sur un SSD placé dans un boîtier Thunderbolt (2 ou 3) – et certains disent aussi en FireWire, mais c’est de l’histoire ancienne… En tout cas, l’immense majorité des disques SSD en boîtier USB ne prend pas en charge Trim. Ce n’est pas une caractéristique présente dans les fiches techniques commerciales, et s’il arrive qu’elle soit mentionnée (pour des disques vendus pré-montés en boîtier), c’est en référence à Windows, jamais testé sur macOS. En tout cas ça ne coûte rien de tenter l’activation. De plus le Terminal, c’est gratuit.
