Si vous achetez un gros disque externe, vous aurez peut-être l’envie d’en tirer parti de plusieurs façons et donc de le « scinder » en plusieurs « volumes ». c’estévidemment tout à fait possible. Sous HFS+, l’ancien système de fichiers d’Apple,
il fallait pour ce faire créer des partitions, des zones hermétiquement séparées les unes des autres.
Avec APFS (Catalina, Big Sur), on peut choisir une autre stratégie et c’est même préférable – comme l’application Utilitaire de disque le rappelle dans tous les écrans de création/modification d’un disque ou d’une clé de stockage.
L’on peut toujours faire des partitions, mais c’est un peu « bête » de suivre ce réflexe hérité « du vieux monde » si j’ose dire.
Pour APFS, le mieux est de créer des conteneurs. Il ne s’agit pas de zones définies de façon stricte et immuable. Les conteneurs sont des volumes « flous » : ils se partagent la totalité de l’espace du disque, avec des « frontières mouvantes » en fonction des besoins de stockage qui surgiront à l’avenir – il est toutefois possible de définir une valeur maximale, un peu comme pour les images disque SparseBundle dynamiques. Mais en même temps, les conteneurs sont de véritables volumes et gérés en tant que tels. Autre gros avantage :
la suppression d’un conteneur est très simple et très rapide. Depuis que je suis sous Big Sur, je n’ai plus jamais créé de partition sur mes disques, que des conteneurs.
Je peux ainsi créer un conteneur pour y réaliser l’installation d’une nouvelle version de macOS et démarrer dessus comme je le faisais avant avec une partition. Quand mes tests sont finis, je supprime le conteneur sans autre forme de procès, c’est quasiment immédiat et c’est indolore.
J’ai également, sur le SSD « interne » à mon dock USB-C Hagibis, créé de cette façon un volume qui accueille ma sauvegarde Time Machine, tandis que je peux utiliser le reste du SSD à autre chose en parfaite sécurité. Je ne conserve pas une Time Machine plus d’un semestre ; repartir de zéro avec une nouvelle sauvegarde est très rapide, très simple : je supprime le conteneur avec Utilitaire de disque. Notez que vous pouvez cumuler les deux possibilités si cela vous tente, je l’ai fait au départ pour ne pas remettre à zéro un disque que j’utilisais.
Attention, ça ne marche que dans un sens : on peut ainsi structurer un disque avec deux partitions « en dur » et, dans chacune, créer des conteneurs « flous » APFS. Vous avez compris que l’on ne peut évidemment pas « partitionner » un conteneur APFS ! Tout se fait dans Utilitaire de disque. Demandez Présentation > Afficher tous les appareils. Sélectionnez le disque ou un volume existant (une partition existante) et faites Édition > Ajouter un volume APFS… Remarquez la commande de suppression juste en dessous. On peut aussi passer par le menu contextuel.
Voir lettre VVMac 034
