Cela fait des années qu’Apple ne livre plus de machine, ni portable ni de bureau, équipée d’un lecteur/graveur de CD/ DVD. Le dispositif ’appelait un
Superdrive. Apple n’a toutefois pas supprimé la fonction dans le système. Même macOS 11 Big Sur supporte des lecteurs et graveurs, aussi bien en local qu’à distance. Cela veut dire que, sous Big Sur, vous pouvez encore vous servir, si le besoin s’en fait sentir,
du Superdrive d’un ancien Mac que vous avez toujours connecté au réseau domestique (filaire ou wifi), pour lire un disque optique ou pour en graver un. Vous pouvez aussi très bien utiliser un lecteur/graveur externe branché à l’un de vos Mac : il va l’exposer sur le réseau pour le rendre disponible aux autres. macOS a toujours la fonction de partage de ce dispositif.
J’ai eu besoin de réinstaller, sur un ancien Mac mini de 2011, une version d’Adobe CS 5 dont nous avions le DVD qui traînait quelque part. Or, aucun des Mac mini que nous utilisons n’embarque un Superdrive. Il s’est trouvé que j’avais à ce moment-là un « antique » lecteur externe connecté au Mac mini M1… Plutôt que de le débrancher pour l’amener à l’autre bout de la maison, je l’ai partagé.
Il m’a suffi d’ouvrir les Préférences Système, puis le panneau Partage [1], et de cocher l’option Partage DVD ou CD. Le dispositif apparaît sur tous les Mac du réseau local… si l’on veille à cocher l’option Préférences du Finder > Barre latérale > Appareils > CD, DVD et iPod. Dans ce cas, le lecteur/graveur est automatiquement listé dans la barre latérale comme Disque distant [2].
Dès lors, on peut accéder au contenu d’un CD ou d’un DVD et utiliser la fonction de gravure du Finder. Une fois « monté »



