Modes de fusion des calques

Éclaircir
Les valeurs des pixels de calque1 sont inversées. On effectue ensuite la division de calque2 par calque1. résultat = (BLANC x calque2) / (BLANC – calque1) Le calque du dessus s’en retrouve éclairci

Assombrir
Ce mode fonctionne de manière similaire à Éclaircir mais à l’inverse : résultat = BLANC – ((BLANC – calque2) x BLANC) / calque1 Ceci assombrit le calque du dessus.

Lumière dure
Ce mode combine les effets de Écran et Multiplier mais en les accentuant par rapport à Superposer. Les calculs deviennent complexes et varient selon les valeurs de calque1 : Si calque1 > GRIS résultat = BLANC – ((BLANC – calque2) x (BLANC – 2 x (calque1 – GRIS))) / BLANC sinon résultat = (2 x calque1 x calque2) / BLANC

Lumière douce
Ce mode produit un résultat ressemblant à s’y méprendre au mode Superposer. Cependant, ni le calcul, ici beaucoup plus complexe, ni le résultat n’est équivalent, mais la différence est infime. Extraction de grain Simule l’extraction du « grain » du film photographique. L’opéradon est réalisée par la formule : résultat = calque2 – calque1 + GRIS

Fusion de grain
Opération inverse de \’extraction de grain, la fusion gomme l’aspect granuleux. La formule de l’opération est la suivante : résultat = calque2 + calque1 – GRIS

Différence
Ce mode permet de ne faire ressortir que les pixels différents entre les deux calques. On parle également de « distance » entre les couleurs. Il s’agit d’une soustraction dont le résultat est conservé en valeur absolue. résultat = abs(calque1 – calque2)

Addition
Somme des valeurs de chaque pixel en chaque point. Tendant vers le blanc, cela éclaircit énormément l’image. résultat = calque1 + calque2

Soustraction
Ce mode soustrait les valeurs des pixels de calque1 à celles de calque2 en chaque point. résultat = calque2 – calque1 Noircir seulement Pour chaque composante en chaque point de l’image, on ne garde que la plus basse valeur des deux calques. résultat = min(calque1, calque2)

Éclaircir seulement
À l’inverse de Noircir seulement, nous prenons ici la plus haute valeur pour chaque composante. résultat = max(calque1, calque2)

Teinte
Dans ce mode comme dans ceux qui suivent, nous raisonnons dans le modèle TSV (teinte, saturation, valeur). Dans le mode « Teinte », chaque pixel résultant est composé de la teinte de calque1 et de la saturation et la valeur de calque2. résultat = T(1), S(2), V(2)
Ce mode permet de coloriser une image.

Saturation
La saturation vient de calque1 et les deux autres composantes viennent de calque2. résultat = T(2), S(1), V(2)

Couleur
Dérivée du mode Teinte. La colorisation est beaucoup plus prononcée au point d’en devenir saturée.

Valeur
La valeur vient de calque1 et les deux autres composantes viennent de calque2. résultat = T(2), S(2), V(1)